Psychothérapie

Psychothérapie et EMDR

Psychologue Léa POIGNÉ 06.33.57.82.63

Qu’est-ce que la thérapie EMDR?
 
La thérapie EMDR « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » signifie la désensibilisation et le retraitement de l’information par les mouvements oculaires.
C’est une psychothérapie en huit étapes (plusieurs séances sont nécessaires) qui permet au cerveau d’effectuer le retraitement d’évènements traumatiques anciens grâce à des stimulations bilatérales alternées. 
Cette thérapie considère que nos souffrances et certains de nos comportements ou symptômes du présent trouvent leur origine dans des événements traumatiques du passé. Quand des événements perturbants du passé n’ont pas été naturellement « traités » ou insuffisamment « digérés » ils sont stockés de manière dysfonctionnelle dans des réseaux de mémoires. Ces réseaux de mémoires ont pu se constituer soit dans l’enfance ou plus récemment à l’occasion d’un événement traumatique récent. Ce serait ce stockage inadapté qui serait à l’origine de divers troubles comme le trouble de stress post-traumatique, les phobies, les addictions etc… 
Parfois, une situation du présent, même anodine, peut réactiver ces réseaux de mémoires dysfonctionnels, ramenant quasi instantanément, comme sur un mode réflexe, la personne à la situation traumatisante du passé. 
C’est donc essentiellement l’impact des expériences passées qui conditionne notre présent. 
Pendant le retraitement, les stimulations bilatérales alternées entraînent un état de relâchement, une diminution de la tension émotionnelle liée au souvenir, ainsi qu’un ensemble d’affects et de cognitions progressivement moins chargés ce qui permet de retraiter les souvenirs de manière fonctionnelle et adaptée. 
A la fin de la séance, l’image traumatique initiale n’est plus négative ni éprouvante, ainsi s’opère une prise de distance menant à un état d’apaisement durable dans le temps.
Le travail en EMDR porte donc sur les mémoires du passé qui se manifestent au présent et altèrent nos perceptions futures. Ce que je ressens, fais et pense aujourd’hui dépend de ce que j’ai appris dans le passé et détermine comment je me projette dans le futur. 
Comme le dit si bien Francine Shapiro : 
« La thérapie EMDR cible les souvenirs non traités qui contiennent les émotions, les sensations et les croyances négatives. L’activation par l’EMDR du système de traitement de l’information du cerveau permet aux souvenirs anciens d’être « digérés » : cela signifie que ce qui est utile est appris, ce qui est inutile est éliminé et que le souvenir est désormais stocké de telle sorte qu’il ne cause plus de dégâts. »

 

Le travail en EMDR permet donc de rétablir la possibilité aux informations de circuler et ainsi de pouvoir « se souvenir sans souffrir. » 

 

Pourquoi faire de l’EMDR ?

 

La thérapie EMDR est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique par l’OMS depuis 2013, l’INSERM (2004 et 2015) et l’HAS depuis 2007. 

Elle récolte de nombreux avis positifs, car elle permet à de nombreuses personnes de soigner leurs traumatismes psychiques, chocs émotionnels, ou encore deuils pathologiques. Elle est également très efficace pour les troubles tels que :

  • L’anxiété 
  • Les phobies
  • Les cauchemars, terreurs nocturnes et troubles du sommeil 
  • Les états dépressifs
  • Les douleurs chroniques
  • Les addictions
  • Les troubles de stress post-traumatique
  • Les troubles du comportement alimentaire
Il n’y a pas de réelle contre-indication à l’EMDR si ce n’est des précautions à prendre pour les cas de psychoses ou les femmes enceintes (sauf dans les premières semaines en cas de nécessité) puisqu’il il peut y avoir une réaction émotionnelle forte en séance qui peut avoir un impact sur le bébé. Sinon, même en cas de traumatismes complexes ou de troubles sévères de la personnalité, il est tout à fait possible de proposer ce type de prise en charge.